Pages

mardi 20 octobre 2015

Mardi 20 octobre, St Pierre - Musée du Vatican

Étape subsidiaire 2 

Temps, aucune importance
Kilométrage indéterminé
Température positive
 

 
Réflexions sur le chemin

Un certain jour d'octobre 2014, Noëlle et Rolland nous disent : l'année prochaine,  en septembre, on part à Rome, voulez-vous venir avec nous?
Le temps de réflexion a été rapide ; comme c'était un chemin auquel nous pensions, ce fut OK tout de suite.
A partir de ce jour, nous avons mis un an à préparer cette aventure.
Après un beau départ de St Gilles, accompagnés de quelques amis, nous retiendrons un superbe accueil à Altopascio dont nous avons été enchantés et une arrivée à Rome pleine
d'émotions.Nous n'oublierons jamais ces 47 jours de marche passés ensemble avec certains jours plus faciles que d'autres autant dans le physique, le moral, la fatigue, le parcours pas toujours évident. Mais à quatre on se booste et nous avons eu aussi beaucoup de moments de folie.
Maintenant que nous ne promenons plus notre maison sur le dos, nous allons pouvoir faire nos visites tranquilles avant de reprendre notre vie normale, chose pas facile non plus.  Marie - Claude
 
Comme tous ces grands périples vers des lieux saints, on part souvent randonneur et on arrive pèlerin ; mais pas forcément pénitent.
Comme je l'ai dit à st Jacques, je le répète à St Pierre: "Je t'aime bien, mais tu habites vraiment trop loin".  Georges 
 
 
Rome, c'est fait ! 
Notre deuxième et dernière destination majeure est atteinte.
Nous sommes sur la place St Pierre avec une foule de sentiments très divers et pas faciles à analyser.
Quelque part au fond de nous, un peu de fierté quand même, beaucoup de joie et d'émotion, et surtout une immense reconnaissance à vous tous qui nous avez accompagnés.
Vous n'avez pas idée de la force que vous nous avez insufflée et on vous a sentis bien présents dans toutes les solutions des galères que nous avons surmontées et dans toutes les joies et les grâces que nous avons obtenues.
A titre d'exemple, si ce n'est certes pas impossible d'obtenir des entrées pour l'audience papale, ce n'est quand même pas simple. Après avoir mis plusieurs d'entre vous à contribution, chacun avec des moyens très divers, nous bénéficions non pas de quatre autorisations mais de neuf !
L'aventure est terminée, nous sommes dans une certaine sérénité car la difficulté de retrouver une normalité de vie est complètement effacée par la joie intense de retrouver tous ceux qu'on aime et qui nous ont beaucoup manqué.
Ce chemin, longtemps désiré et enfin réalisé, marquera nos mémoires pour toujours. On se rappellera tous les bons moments et aussi tous les autres qu'on serait bien ingrats d'appeler mauvais.
D'ailleurs, le temps, un des plus grands thérapeutes en beaucoup de matières, se chargera de lisser tout çà, et sans se soucier de qualificatifs, regroupera cette expérience unique sous un seul vocable : SOUVENIRS.  Noëlle & Rolland
 

 

 

 
 

 
 

 

 

 
 




2 commentaires:

  1. bon séjour à Rome profitez bien et bon retour bises à tous

    RépondreSupprimer
  2. Bravo bravo ! bravo ! et toutes nos félicitations!

    Peut-être à demain on vous embrasse tous les quatre Philippe et Barbara

    RépondreSupprimer